Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2015 6 07 /02 /février /2015 22:50

Salut à tous,


Voici mon article de fin de championnat du monde avec une grosse synthèse et des photos. Ce qui m’a marqué, quelques détails et anecdotes. Bonne lecture.

 

Champion du monde de parapente !

(crédit David Ohlidal avec M.Maurer et T.Siegel) 

 Podium David Ohlidal 1

 

Un rêve réalisé : http://vimeo.com/15195225 illustré par ce reportage de 2010 sur FR3 littoral by D.Morvan.


Tout a commencé en novembre-décembre 2014 avec la préparation du championnat et des échanges par mail avec l’entraîneur. Objectif, la communication radio, le matériel, la topographie du terrain, les points clés, les particularités, étude de traces… Des échanges avec ceux qui y sont déjà allés, il y a un sacré travail en amont à faire surtout pour moi qui ne connaissait pas du tout. Un peu de préparation physique pendant les fêtes, faut prendre du poids (en muscle bien sûr  ) pour voler sous une voile M et charger à bloc surtout si c’est fumant et sachant que je vais perdre des kilos pendant la compét. Lister toutes les affaires pour ne rien oublier et surtout pas le passeport…

 

L'équipe de France !

Album-des-plus-belles-photos-2015-en-Parapente 0034

 

Album-des-plus-belles-photos-2015-en-Parapente 0040

 

Parenthèse niveau alimentation et hydratation pendant la compét car je trouve que c’est très important : énormément d’hydratation 2L d’eau par vol pour rester concentré, une gorgée toutes les 10min (un penilex oblige) et après le vol des boissons réhydratantes. Je prenais environ 2 boissons après avoir posé et continuais avec de l’eau le soir. Il faisait chaud mais je pense que même dans un pays froid c’est très important. Rien n’empêche une petite bière de temps en temps, surtout après avoir gagné une manche mais il faut vraiment être soft. Pour la nourriture, beaucoup de riz ou pâtes et une alimentation variée au mieux. Et pour ma part j’ai une petite motivation, le dessert, si je finis bien à une manche j’ai le droit de prendre une glace le soir, bonne compét j’en ai mangé !!! (par exemple sur d’autres compétitions, c’est une gaufre nutella, chacun ses motivations…) . 

 

Maxime Pinot Vainqueur SuperFinale 2014 - Jéremie Lager Champion du Monde 2013 - Laurie Genovèse Vainqueur SuperFinale 2014 !

Album-des-plus-belles-photos-2015-en-Parapente 0050Album-des-plus-belles-photos-2015-en-Parapente 0051Album-des-plus-belles-photos-2015-en-Parapente 0055

 

La ville de Roldanillo est située à l’Ouest de la vallée de la Cauca. Le paysage alterne entre montagnes, collines, plaines et champs de cannes à sucre. C’est vraiment très varié, la vallée donnant vraiment bien et faisant entre 10 et 15km, les manches y jouent entre 50 et 130km avec un peu de relief quand même, bon mixte ! Le décollage principal était Los Tanques orienté à l’Est, à 1700 m d’altitude.

 

Julien Wirtz 3ème SuperFinale 2014 - Charles Cazeaux Champion du Monde 2011 - Seiko Fukuoka Multiple Championne !

Album-des-plus-belles-photos-2015-en-Parapente 0061Album-des-plus-belles-photos-2015-en-Parapente 0064Album-des-plus-belles-photos-2015-en-Parapente 0066

 

Le terrain de jeu des manches se jouait sur la plaine et les avant- reliefs de la Cordillera occidentale. Ce qui est surprenant, c’est l’alimentation des thermiques, ils partent vraiment du sol et fort, comme ma devise le dit bien « Accroche-toi ! A 20m/sol t’es encore en vol ! ». Ici on a même des cumulus de feu, les champs de cannes à sucre qui brûlent provoquent des thermiques monstrueux qu’il faut absolument éviter, heureusement nous n’en avons eu aucun cette année sur notre passage.

 

Didier Mathurin le coach !

20150108 080621

Le climat aussi est surprenant, souvent très couvert le matin et d’un seul coup ça s’ouvre et laisse place à un ciel fumant en plaine mais avec de possibles voiles de passage nuageux. Attention donc à toujours être prêt à voler même si on n’y croit pas et qu’il pleut, dans une heure ça peut être bon.

 

Magic Rolda, dans 2h çà vole !!!

Album-des-plus-belles-photos-2015-en-Parapente 0103


Toute l’équipe de France est venue s’entraîner 4 ou 5 jours avant pour reconnaître le terrain et acquérir du volume. Nous avons eu les meilleures conditions possibles pendant l’entraînement, un ciel bleu tous les matins et toutes les manches à plus de 100km, vraiment magique et super pratique pour reconnaitre le terrain dans sa globalité. Une manche au nord, une au sud et deux qui pourraient être lancées en compétition en jouant dans le grand bocal, la conflue de La Victoria, Zarzal… On s’est adapté aux petits jus de fruits et au poulet-patates à manger avec les mains après le vol, on a aussi récupéré du décalage horaire qui est quand même de 6h.

 

Clément Latour Vice Champion d'Europe - Moi même - Le Doc !

Album-des-plus-belles-photos-2015-en-Parapente 0029Album-des-plus-belles-photos-2015-en-Parapente 006-copie-1Album-des-plus-belles-photos-2015-en-Parapente 0175

 

Le sourire et l’accueil des Colombiens ont marqué tous les pilotes ainsi que la cérémonie d’ouverture, avec ses 3 heures de défilé sous un soleil de plomb et des centaines de photos avec les petits bébés dans les bras, la foule qui acclame chaque pays, les militaires super sympas, le défilé carnaval et les chars. On dirait que tout est simple ici, un sourire, une photo avec nous et ils sont heureux. Lorsqu’on pose dans la pampa il y a toujours quelqu’un qui vient pour nous ramener, lorsqu’on fait du stop c’est la première voiture qui s’arrête, bref des habitants géniaux.

 

Le sapin de Rolda !

20150107 193705

Je ne sais pas si cette compétition avait bien commencé ou non mais j’avais raté mon avion le premier jour pour la Colombie à cause du givre et des nombreux retards. Bizarrement cela ne m’a pas perturbé, on m’a bien logé, bien remis sur le vol du lendemain et je suis arrivé avec tous mes bagages. Ce qui me trouble un peu c’est ce que j’avais dit à Maxime, j’ai était logé dans la chambre n°1 à l’hôtel, je lui ai dit « cette fois ci c’est un signe la première place est pour moi ». Je le disais en rigolant mais bon on ne sait jamais ce sont des signes qui conditionnent un mental et j’y ai cru !

 

Les guêpes du défilé !

20150111 154601


Je vais commencer la compétition avec du bon matos, ma petite Enzo2 Ozone que j’ai bien prise en main en conditions atomiques, une bonne exoceat, un bon C-pilot Evo de Compass et une bonne paire de lunettes pour pas se bruler les yeux. Juste mes gants qui sont troués . Je suis confiant avec cet entraînement et mes résultats aux deux dernières compétitions, je vais donner le meilleur pour mon premier championnat du monde et tenter d’aller chercher un podium individuel. Je mise aussi beaucoup sur l’équipe pour rentrer avec une médaille car on s’entend tous très bien et je sais qu’on est capable de gagner, en équipe aussi bien qu’en individuel.

 

Les bickers !

20150111 155121

Disputées par 148 pilotes de 38 nations, on a commencé cette compétition avec une manche de 89km pour nous mettre dans l’ambiance. Je vais reprendre mes commentaires postés sur facebook.

 

20150111 162028

 

20150111 162550

Levé 6h, déco 10h30 et start à 11h45. Ici les l’activité thermique décline déjà à partir de 15h et à 17h c’est presque fini, il ne faut quand même pas traîner surtout s’il y a des voiles. C'était très couvert le matin mais c'est magic rolda, ça s'ouvre vraiment bien après le start et je fais un petit bout devant à l’attaque au relief, et oui 4ans à Saint Hil cela forge ! Avant de traverser la plaine, je passe trop tôt et ne trouve pas le thermique, je fais demi-tour et me replace sous le groupe. Je remonte doucement, je prends de bonnes lignes 15-20 min après, me re-voilà devant !

 

Album-des-plus-belles-photos-2015-en-Parapente 0072

La stratégie sur les premières manches, c’est attaquer au relief pour emmagasiner des leadings sans trop prendre de risque et ensuite rester avec le groupe en plaine pour boucler avec et me retrouver tout de même bien classé. Prendre des points sans risque.


 Album-des-plus-belles-photos-2015-en-Parapente 0087

 

Vers la dernière balise, deux options, je choisis de partir à droite avec quelques pilotes laissant le groupe sur la gauche. C'est la meilleure ligne, cool, je misais sur les retardataires sur le parcours qui nous balisaient le parcours alors que le groupe de tête tire plus à gauche. A 5 km du goal, je relâche l'accélérateur et laisse passer les autres car on passe les points temps assez bas, mais on ne rentre pas au goal. Je prends le temps de voir s’ils rebondissent...

 

USA team


Je vois trop tard les oiseaux au loin en train de se faire satelliser, je pousse tout à fond et prends 2min mais au moins je suis safe au goal. La victoire pour une prochaine fois, je connaissais les pilotes et ils ne lâchent rien quitte à poser. C’est cette rentrée au goal qui me servira pour la performance de la manche 9. 4ème nickel, bon début de compétition.

 

Album-des-plus-belles-photos-2015-en-Parapente 0067


Deuxième manche vraiment difficile, le ciel s'éclaircit pour une manche de 107km. Une alerte avec un volcan au Nord nous empêche d'y aller alors nous filerons au sud pour cette Task 2. Un start facile mais turbulent et avec énormément de monde, fallait serrer les coudes à 150 ! On part pour un peu de montagne avant de traverser. La plaine marche moyen et on décide de traverser le plus tard possible. Quelques bulles, on claque la balise du sud et on file vers le nord pour la dernière balise avant un retour tendu au sud. Là tout le monde revient, on se retrouve à 80 à passer la balise pour la dernière branche face au sud 10km/h et dans l'ombre...

 

20150108 080601


Tout le monde est revenu à cause des faibles Vz que l'on prend à l'avant, les thermiques manquaient. Face au vent on enroule un peu tout ce qui passe, j'ai de la chance, je trouve de bonnes lignes et je suis bien placé pour partir au goal. Les oiseaux m'ont bien aidé sur ce coup-là, ici même à l'ombre on trouve des thermos ! Je pars finesse 7.9 mais vu qu'on a le vent de face je relâche l'accélo comme hier et laisse partir devant Maurer car je ne suis pas sûr que ça boucle. Puis cela flotte bien pour lui en bas et donc je finis full bar. Je perds un peu de temps mais j'assure, si cela pouvait être comme çà tout le temps. 3ème de la manche avec les leadings !

 

20150111 174811


Très content, pourvu que cela dur, c'est pas souvent qu'on peut être devant pendant une manche de championnat du monde alors j'en profite. Mais c'est vraiment pas facile, le groupe est fort, les pilotes sont forts et les changements de rythmes sont brutaux et inopinés ! On passe de 5m/s à 1m/s.

 

Album-des-plus-belles-photos-2015-en-Parapente 0059


Task 3 45km, la plus difficile et pour preuve, un seul pilote au goal !
Cela a commencé par une attente interminable au décollage, un ciel complètement bâché, on change 3 fois de manche et pour finir alors qu'on y croyait plus, à 12h30 le nuage monte au-dessus du déco et l'humidité de la veille se dissipe un tout petit peu.

 

Album-des-plus-belles-photos-2015-en-Parapente 0141


Tout de suite une manche est lancée avec un start à 14h. Je laisse partir pas mal de monde pour voir si ça monte et effectivement ça va le faire, je me mets en l'air. Bon on atteint péniblement les 2100m et on se maintien jusqu'au start. La plaine est éteinte on s'y jette, pas le choix. A l'ombre on trouve des bullettes puis un ou deux thermiques, quelques tâches de soleil et on arrive à faire la première balise au Nord. Je serre les fesses car il ne faut pas faire d'erreur, les thermiques sont rares et faibles, ne pas se laisser distancer par le groupe de tête.

 

Album-des-plus-belles-photos-2015-en-Parapente 0138


Direction le Sud où le soleil fait son apparition pour la dernière balise et filer au goal à 3km de celle-ci. On pense que ça va se mettre enfin à donner mais ici 15h30-16h c'est déjà la fin de journée et les thermiques ne sont guère puissants. On n'y prend pas garde et on fonce sur Zarzal là on d'habitude cela envoie du bois. Et bah on ratasse et je laisse mon groupe aller mourir, tout le monde se sépare il y en a dans toutes les directions... Je retourne en arrière pour tenter de remonter et faire une nouvelle tentative 30min plus tard. Je remonte bien et retourne sur la ville avec 200m de plus, ce qui me permet d'accrocher un petit thermique et de remonter à 1300m. (en gros 300m/sol ^^). Les oiseaux étaient fourbes, ils enroulaient de la merde et nous ont trompé plusieurs fois. (les Urubus) !

 

Album-des-plus-belles-photos-2015-en-Parapente 0127


S.Morgenthaler est sur la dernière balise pas très haut mais trouve un thermique venu de nulle part. Je me jette pour mourir sur la dernière balise, croise Maurer et Morgenthaler mais leur thermique n'est plus. Je claque la balise et fais 500m vers le goal. Je sauve les meubles et fais 7ème de la manche. Voilà trois bonnes manches sachant que Morgenthaler nous a mis pas mal de points aujourd’hui, mais il est fragile et peut faire des erreurs. Il faut y croire.

 

Album-des-plus-belles-photos-2015-en-Parapente 0131


Quatrième manche dans les choux !
Bien voilé encore aujourd'hui mais moins qu'hier. Une manche de 88km est lancée avec une option montagne plus longue, une option plaine droit sur le trait et une option sur les reliefs en face. Cela commence mal, mon GPS bug et il n'a pas chargé pendant la nuit. Je tente de le recharger avec ma batterie externe jusqu'au start mais il s'éteint 3 fois. Bon j'ai plus qu'un GPS, je fais quand même le meilleur start du jour puis suis vraiment bien placé au niveau de la première balise.

 

Album-des-plus-belles-photos-2015-en-Parapente 6863

Je vire en tête et fait demi-tour droit sur la montagne qui a l'air de mieux marcher. Je prends un petit thermique, me retourne et vois que l'autre côté de la vallée est plus allumé et que quelques pilotes sortent déjà.... (Là je fais n'importe quoi, je papillonne sans prendre de décision mais en étant toujours bien placé)....Je médite encore et refais demi-tour, laissant la moitié de la compét aller sur la montagne. Mauvais choix mais je ne le savais pas encore.

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Paragliding

  • : Honorin VS Paragliding and Fun
  • : Des vols, du fun, des débats, des projets, des photos et des vidéos !!!
  • Contact

Partenaires 2014

Altitude Eyexear

logo ozone

Logo conseil général de la manche

La DRJSCS BN

Le Club des Archanges (50)

Archives