Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2015 7 08 /02 /février /2015 00:24

Task 8 de 95km, un start en plaine encore une fois pas facile où cela sert des coudes et où cela ne monte pas vraiment au-dessus de 1800m (soit 800m/sol). C'est parti et première difficulté avant la première balise, il ne faut pas aller trop vite, je suis avec Donini mais je le sens pas, il va trop vite, il doit aussi être énervé, je me calme, je le laisse partir et fais quelques tours dans un thermique pour réfléchir. Bon choix, il s'enfonce et je prends le temps de lire un peu le ciel, je fonce sous un cum en formation et choppe un +3 qui me remet bien, les autres arrivent et on peut se considérer comme groupe de tête. Je suis avec Charles et on ne se lâchera plus ! Claquage de balise, demi-tour vers B2 avec une super ligne et un lièvre en enzo2 blanche qui nous fait tout le boulot c'est cool. On le mangera après, un lièvre ne résiste jamais longtemps face à un groupe de ce niveau.

 

Honorin Hamard Start Harry Buntz 5

On claque B2 et il faut retraverser la vallée pour revenir sur les versants du déco. Deux lignes quasi similaires mais il faut rester haut. B3 check et je reste haut pour me décider entre les 2 options du jour entre la montagne et la plaine pour rejoindre la Victoria.
Une rue de cums sur la montagne, même si c'est un peu plus long et vu le groupe qu'on a c'est l'option du jour. Effectivement, pas un virage jusqu'à la Union, de la folie ! En plaine c'est bon aussi mais moins rapide, surtout que ça passe un peu à l'ombre à la fin. On traverse à la Union pour aller faire B4, et avec Charles on prend une ligne plus à gauche qui marche mieux, on se détache légèrement mais cela revient vite. Charles ne s'arrête pas et fonce claquer la B4 et B5. Je suis un poil derrière, il me montre où cela flotte, je ne prends pas de risque maintenant sachant qu'il y a les 2 Maurers avec nous. Il faut que je les contrôle pour pas qu'ils s'échappent.

 

Honorin Hamard Startplatz Harry Buntz 3 (2)

Des lignes de folie sous des cums, on pousse tout à bloque et à ce jeu-là je m'en sors plutôt bien. Finesse 12 du goal tout à bloc cela va flotter vu qu'à l'aller cela marchait, l'avantage d'avoir fait la balise précédente en passant à côté du goal. Au pire il y a la speed section pour enrouler si je suis trop court pour le goal, au moins j'aurais un bon temps. Je boucle 3ème à 4s de Yassen mais gagne la manche avec les leadings bonus. Sur la fin Charles pouvait gagner mais stratégie d'équipe, il fait un ou deux tours de plus, assure et me permet de marquer plus de points, je tiens à le remercier, peu de pilotes on cette faculté à aider leurs partenaires dans de tels moments. On est soudés en équipe même si c'est pas facile pour tout le monde et c'est ce qui est appréciable.

 

Honrin with Diedier TO Harry Buntz

 

Un petit jour de repos, ça ne vole pas, il reste donc 2 manches possibles. Je dis aux autres que si j’ai l’occasion de placer une attaque je vais tenter, cela ne m’intéresse pas de faire deuxième comme à la SuperFinale de la coupe du monde 2014. Ça fait prétentieux je vous l’accorde, si l’on m’avait dit avant la compét, tu vas faire deuxième au championnat du monde, je signais tout de suite, mais là c’est différent, je peux vraiment aller chercher la première place et je ne veux pas regretter toute ma vie de ne pas avoir tenté de gagner. Bien sûr si j’attaque ce sera raisonné, si je vois que je ne peux pas, j’essayerai d’assurer et de conserver ma place. Boosté à bloc pour ces deux dernières manches, je me sens bien, je n’ai pas la pression, en tout cas beaucoup moins que sur le championnat de France 2013 où j’ai foiré la dernière manche. J’ai mine de rien déjà fait beaucoup d’erreurs en étant bien placé sur un général lors de compétitions importantes et je sais ce qu’il ne faut pas faire. Je sais aussi que le petit Maurer et Torsten tremblent, j’ai pu le voir dans leur façon de voler, ils peuvent laisser des failles, c’est peut être une chance pour attaquer…

 

Album-des-plus-belles-photos-2015-en-Parapente 2340

Today task 9, des calculs de points d'avance pour les convertir en temps sur des situations théoriques pour éviter de se cramer ! Alors aujourd'hui environ 67km, des flaques partout dans la plaine, les premiers thermiques vont être petits. Ça tombe bien je viens de la plaine !!! Bon je fais un start pourri, le pire de la semaine, 200m sous le groupe. Je panique un peu mais me reprends et arrête de papillonner pour grimper en haut d'un thermique et revenir à hauteur du groupe de tête. C'est un peu l'anarchie sur les 15 premiers kilomètres, des attaques de partout, on ne sait plus où donner de la tête.

 

Album-des-plus-belles-photos-2015-en-Parapente 2403

 

Sélectionner les Vz, rester concentré. Charles et Ju sont dans le groupe. Morgenthaler tente une échappée, on subit jusqu'à la dernière balise, puis il prend une mauvaise ligne. Je me place idéalement avec Ju, toujours en haut du groupe et sur la fin j'ai une ouverture...Certes risquée mais tous mes concurrents sont derrière sauf C.Maurer qui est avec moi et Ju. Je tente une rentrée directe sur la speed section et l'arrêt des points temps en sachant qu'il va falloir retrouver un thermique pour boucler.

 

Album-des-plus-belles-photos-2015-en-Parapente 2404

Je ne suis pas aussi suicidaire que çà, il y a des oiseaux qui enroulent au niveau de ce cylindre, cette fois-ci je les ai vu. Si vous croyait en qqch c'est le moment de tout donner, en plus lors de la manche 1 j’avais assuré cette rentrée et vu à quelle altitude étaient partis les autres, arriver au niveau des antennes sur la ville cela avait marché pour eux. Bingo le thermique était bien là comme prévu, je mets 3min aux autres et on ressort à 100m/sol. Cette fois je gagne des points et c'est plus que rentable, je passe premier au classement général avant la dernière manche !!!!! 3ème de la manche avec 990 points contre 934 pour le petit Maurer et Torsten, ils avaient une 20aine de points d’avance, j’en aurais maintenant une 40aine pour la dernière. Il faut savoir prendre des risques considérés.

 

Album-des-plus-belles-photos-2015-en-Parapente 2397

Reste l’ultime et 10ème manche… Il faut garder la tête froide se concentrer sur le start. Mon avance n’est que d’1’50’’, ou 4km si la manche ne boucle pas, sur Michael Maurer et à peine plus sur l’allemand Tortsen Siegel. Une 10ème manche de 122km est lancée, les conditions sont bonnes mais pas autant, je trouve ça bizarre qu’ils lancent autant sachant qu’un voile est annoncé arrivant doucement par le Sud, j’aurais plutôt misé sur un bon 90km. Ça risque de ne pas boucler donc il va falloir être prudent, Morgenthaler aime ces manches et il fait partie des 6 pilotes derrière moi qui peuvent encore me passer devant.

 

Album-des-plus-belles-photos-2015-en-Parapente 2396

 

C’est parti, un start moyen et isolé mais je remonte bien et rapidement car ils se mettent bas et je savais qu’il ne fallait pas descendre, je suis allé tester les basses couches au relief juste après le décollage. Du Nord en basse couche, scotché et on se faisait taper. Du coup je reste haut et me replace. Je traverse la vallée dans le top 10, il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent, un groupe trouve un thermique et Max en radio m’envoie une info efficace, je reviens me placer sous le groupe. J’ai pris du retard et papillonné encore une fois en cherchant quelque chose de gros alors qu’il fallait enrouler du 1m/s. Le premier groupe a un bon 3km d’avance et je commence à stresser mais je fais l’effort et trouve un gros thermique venu de loin à 4m/s. J’enroule jusqu’en haut alors que le groupe de tête attaque.

 

Album-des-plus-belles-photos-2015-en-Parapente 2338

Je prends une bonne ligne et hop je reviens par-dessus le groupe de tête. Je reste en haut de ce groupe sur 50km, gardant tous mes rivaux dessous. Scénario idéal pour l’instant mais un cunimb sur les montagnes vient couvrir le soleil et le vent de face nous gêne. On est à 20km de la balise et à 45 du goal, ça sent le coup de baise et ça ne va pas boucler ou alors juste pour quelques chanceux. Je ne prends aucune initiative, les leadings ne servent plus à rien, je laisse faire et enroule tous les 0.5m/s qui passent. On arrive à 5km de la balise, c’est très anémique, on est à 300m/sol et on rebondit dans de petites bullettes mais là je pense que c’est la fin. La pression monte, si quelqu’un trouve un thermique et que un de mes 6 rivaux est dedans je suis mort. Je surveille tout le monde et on part finalement faire la balise et une finesse.

 

Album-des-plus-belles-photos-2015-en-Parapente 2389

 

Je suis bien placé on passe la balise et j’ai les autres en contrôle sauf Morgenthaler qui continue après la balise au lieu de faire demi-tour pour aller chercher un groupe d’oiseaux à 50m/sol au-dessus de la ville… Dilemme, le suivre ou faire une finesse… S’il sort c’est mort… J’analyse et je prends la décision de faire une finesse, ne pensant pas que Morgenthaler puisse sortir à cette hauteur et avec autant d’ombre. Je pose vent de cul, juste la place pour l’aile de passer entre l’arbre et les cannes à sucre, cela touche mais je gratte le moindre mètre. Je suis devant tout le monde normalement, je scrute le ciel, j’ai le cœur à 180. Je ne vois personne ressortir ouf. Certains retardataires arrivent un peu plus haut et enroulent un tout petit thermique qui leur permet de passer devant nous mais je regarde bien les numéros sous leur voile, normalement c’est bon ils ne sont pas dangereux pour le général. Bon j’ai un petit rictus mais je n’en suis pas sûr, j’aurai le cœur qui bat jusqu’à la sortie des résultats.

 

Album-des-plus-belles-photos-2015-en-Parapente 2334

19h les résultats de la manche. ..10ème. Ceux qui sont devants aujourd’hui sont loin derrière au général, je suis Champion du monde !!! Génial, c’est incroyable, j’ai même augmenté mon avance, je ne pouvais pas rêver mieux. Une des compéts les plus longue de l’histoire et je suis devant. Un rêve de gosse, je vais mettre du temps à réaliser. Et voilà finalement un ptit jeune peut gagner un championnat du monde avec de la détermination, de la réussite et de l’attaque à la recherche des leadings points. Mes micro-réglages étaient au vert (petite dédicace à Didier  ).

 

Selfie des deux champions !

Album-des-plus-belles-photos-2015-en-Parapente 6864

Applaudissons cette belle solidarité au sein de notre équipe française avec  8 pilotes et l’entraîneur entraîneur Didier Mathurin ( sans oublier les 2 médecins ) : Laurie Genovese, Julien Wirtz, Charles Cazaux, Maxime Pinot, Clément Latour et Jérémie Lager. Par équipe, après avoir pris un mauvais départ, on s’est battu et on est finalement remonté, mais on échoue malheureusement à quelques points du podium sur la 4ème marche. Chez les filles Seiko aussi championne du monde, on signe un doublé historique, c’est magique !

 


Je souhaite remercier tous mes partenaires : Ozone, Altitude Eyewear, Compass, l’école de parapente Aeroteam, la région Normandie, le Conseil Général de la Manche, la Ligue de Normandie de Vol Libre, le club des Archanges, ma famille et ma copine.


Merci à vous tous de nous avoir suivi, encouragé tout au long du championnat, ça fait chaud au cœur et ça nous a boosté pendant toute cette compétition. On a essayé au mieux de vous transmettre nos émotions.


Le classement des cinq premiers messieurs


1.Honorin Hamard, (Fance, Enzo 2), 7,099
2. Michael Maurer (Suisse, Boomerang 10), 7,041
3. Torsten Siegel (Allemagne Boomerang 10) 7,031
4. Helmut Eichholzer (Autriche, Enzo 2), 7,030
5. Chrigel Maurer (Suisse, Boomerang 10), 7,029


Le classement des 5 premières femmes


1. Seiko Fukuoka Naville (France, Enzo 2), 6,473
2. Keiko Hiraki (Japon, Enzo 2), 5,941
3. Nicole Fedele (Italie, Enzo 2), 5,904
4.
Kirsty Cameron (Grande Bretagne, Enzo 2), 5,839
5. Laurie Genovese (France, Enzo 2), 5,767

 

Classement par pays : 1 Allemagne ,2 Slovénie, 3 Espagne, 4 France, 5 Suisse

 

Pour en savoir plus : https://airtribune.com/worlds2015

 

Ma page Facebook : www.facebook.com/honoflywithme

 

Et maintenant ? Et bien je ne compte pas m’arrêter là, après le titre de Champion du Monde, j'aimerais aller chercher celui de la Superfinale de la Coupe du Monde, le titre de champion d'Europe et pourquoi pas un deuxième record du monde !

 


Un peu de repos hivernal et je vais reprendre les compétitions en Avril. Pour l’instant examens en pédicurie-podologie, j’ai du boulot !

 


Pour se divertir en vidéo les belges sont pas mal :


http://vimeo.com/tomceunen/videos

 

 

Aller je la remets vous ne m'en voudrez pas

 

Podium David Ohlidal 1

A très bientôt en l’air ou au sol !

Hono 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Paragliding

  • : Honorin VS Paragliding and Fun
  • : Des vols, du fun, des débats, des projets, des photos et des vidéos !!!
  • Contact

Partenaires 2014

Altitude Eyexear

logo ozone

Logo conseil général de la manche

La DRJSCS BN

Le Club des Archanges (50)

Archives