Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2014 2 10 /06 /juin /2014 17:27

Salut à tous,

 

J'aimerais revenir avec vous brièvement, sur l'une des plus belles journées de vol libre en plaine qu'il y ait eu en France depuis 10ans.

 

Voici ma trace pour pouvoir suivre : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2013/vol/20143763

Et la trace de Luc, record d'Europe avec 363km en ligne droite : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2013/vol/20143597

Toutes les traces du jour : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2013/date/2014-05-03

 

Vidéo de l'extraction du fréro : https://www.youtube.com/watch?v=hSOm4EApK6k 

Les décos petite présentation en vidéo : https://vimeo.com/94037970

Les décos also version longue et freestyle : https://vimeo.com/94370198

Et pour finir, une petite vidéo de Rémi : https://vimeo.com/94074937

 

Le déco de Jeufosse !

Album-des-plus-belles-photos-en-parapente-2014-IP7 1721

 

Cela a commencé le vendredi 2 Mai avec un mail du pôle France qui nous convie à nous rassembler pour aller voler en plaine le week-end du 3 et 4, les conditions y étant largement meilleurs qu'en montagne. En plus depuis le début de la semaine, une partie du groupe France est en entraînement vols de distance et recherche de records. (Seiko a même battu plusieurs records du monde : http://www.fai.org/civl-records ).

 

Luc à l'extraction en début de vol avec une belle vue sur la Seine !

Album-des-plus-belles-photos-en-parapente-2014-IP7 1717

 

Personnellement, je travaillais et je n'ai pu assister au début du stage. Mais pour le week-end, l'école Aeroteam me laisse aller faire un petit retour aux sources pour tenter un record en plaine. La journée de samedi est prévue fumante mais ventée. Soit il y aura trop de vent et l'on ne pourra pas décoller, soit on arrive à décoller et là on peut peut être battre le record d'Europe en ligne droite...

Ayant le record du monde a but déclaré, établi au Brésil en Novembre 2013 avec 423,5km, je décide de m'attaquer au record d'Europe à but déclaré en essayant de le battre direct de 50km. Je mets donc 300km tout rond en dérive Nord-Nord-Est et on verra bien ! C'est déjà bien optimiste ;-)

 

Et l'autre côté du déco !

Album-des-plus-belles-photos-en-parapente-2014-IP7 1714

 

Départ donc vendredi 2 vers 17h de Grenoble, on roule et on arrive vers 2h du matin dans un F1 à quelques kilomètres de Jeufosse près de Paris. On étudie rapidement les zones aériennes, je repère que l'on peut passer aisément au sud la TMA de la Rochelle 2 en crabant un peu en dérive Nord. Mais malheureusement pour moi après coup, il y a un deuxième passage que je n'ai pas vu, je rentre la TMA de Nantes dans mon Compass comme une zone interdite au dessus de 2000pieds (soit 600m), alors qu'elle est en 5500pieds (soit environ 1700m)... Pas la même... J'y reviendrai...

 

Petit Selfie ABAC-NIVIUK !

Album-des-plus-belles-photos-en-parapente-2014-IP7 1723

 

Stéphane Drouin dans le premier camion nous envoie les dernières prévis météo par SMS, nous organise les navettes, nous réserve les hôtels... Un bon boulot qui nous permet de partir confiant pour cette journée de vol du 3 Mai ! Réveil 7h, on roule jusqu'au déco et on arrive tôt (9h) pour essayer de décoller avant que cela ne soit trop fort. La journée rêvée, ciel de traîne avec un vent constant à 25-30km/h de Nord-Nord-Est et une instabilité parfaite. Seul bémol, on a oublié les sandwichs. Pas grave on serra tellement occupés que cela nous coupera la faim.

 

La grappe du départ, ambiance compét !

Album-des-plus-belles-photos-en-parapente-2014-IP7 1726

 

Des tonnes de top pilotes – crosseurs... sont là, un plateau impressionnant qui promet un beau vol de groupe rare en plaine. L'ambiance monte, les prévis sont atomiques et le vent finalement pas trop fort pour décoller (pour l'instant). Le site de Jeufosse est magnifique, je ne tarde pas à craquer et me mets en l'air vers 10h30. C'est déjà bien allumé, on se ballade un peu, prend quelques photos et hop c'est déjà parti ! On se retrouve en un bon groupe de 10-15 pilotes à 11h au plafond (1200m) dans des conditions thermiques bien allumées et une dérive qui présage un méga-cross.

 

11H c'est pas souvent que c'est allumé à cette heure là, je suis jamais parti aussi tôt et avec autant de vent, mais le groupe est fort, une machine à trouver du thermique, C'EST PARTI ! Concentré dès le départ, il faut rester haut car il est tôt et un point bas est un gros risque avant 12h.

 

La plaine déjà bien allumée à 11h !

Album-des-plus-belles-photos-en-parapente-2014-IP7 1729

 

Mon objectif est de craber le plus possible vers le sud pour avoir une chance de passer la TMA de la Rochelle. Mais ce n'est pas l'objectif de tout le monde, ceux qui ont bien étudié les cartes veulent rallier la mer (comme Luc) au nord de cette TMA en passant sous la TMA de Nantes (que j'ai malheureusement rentré comme zone interdite)... Du coup je préfère oublier un peu mon plan de départ dans un premier temps pour voler en groupe et être sûr de passer déjà les 200km. Je sais que c'est aussi l'objectif de Franck Arnaud, passer les 400km, alors que sur l'autre axe on est bloqué à 385km par la mer. Donc voler avec le groupe puis partir avec Franck Arnaud me semble la bonne option. En plus on est le W-E et toutes les zones sont ouvertes, encore plus rare ;-)

 

Base militaire en début de vol !

Album-des-plus-belles-photos-en-parapente-2014-IP7 1731

 

En l'air on avance vite, environ 50km/h et on sort du couloir TMA Evreux 1 et TMA Paris 7 rapidement, en groupe et en restant haut jusqu'au Mans. On passe à l'Est du Mans, les photos du circuit seront pour une prochaine fois ;-) Je perds Franck et ne suis plus qu'avec Luc et Charles lors-qu’arrive une belle difficulté... un trou de bleu que l'on peut passer par la droite ou par la gauche. Je suis le premier à faire un choix, je traverse direct dans le bleu pour accrocher la rue d'en face qui me semble meilleure. Mauvais choix, un premier gros point bas après le Mans où je n'ai failli jamais ressortir ;-) J'enroule longtemps du tout petit, élargie les tours, change de thermique et finalement, je finis par trouver.

 

C'est l'autoroute au km 100 ! :)

Album-des-plus-belles-photos-en-parapente-2014-IP7 1732

 

Je remonte sur une belle rue qui me permet de continuer confiant. L'option tout seul c'était pas la bonne idée... Bientôt sur le km 200, je fais face à un nouveau problème, ma rue s'effondre. Je suis obligé de suivre un peu plus l'axe du vent pour remonter et prendre une dérive Nord-Est. Hum cela va me faire passer à l'Ouest du point que j'ai déclaré au km 300 pour le record d'Europe. Je suis seul et il vaut peut être mieux assurer les 300kils. Bon ok je bats mon record perso (250km en france) et je tire tout droit en dérive NE, je n'essaye pas de craber vers le Sud, tant pis pour le record.

 

C'est qui qui est en haut, c'est bibi ! Bon plus pour longtemps ;-)

Album-des-plus-belles-photos-en-parapente-2014-IP7 1735

 

Au kilomètre 270 à peu près, j'entends Luc en radio qui me dit qu'il est dans le coin au même kilomètre que moi alors que j'aperçois une voile poser sous moi, Grand-Jack bien battu pour une première en plaine ! Il doit rester Jojo sur la fréquence mais je n'arrive pas à l'avoir. Bon, à la recherche de Luc. Bingo, 1km à ma gauche, je m'approche et lui demande son plan. Il veut aller à la mer mais en passant au dessus de la Rochelle, je lui dit c'est pas possible, mais il a bien mieux étudié la carte que moi et du coup il est confiant. La confiance paye !!! Enfermé dans l'idée que au Nord de la Rochelle c'est 2000 pieds, j'hésite, et puis finalement je décide de quitter Luc et la belle rue de cumulus pour me rapprocher le moins possible de la TMA de Nantes et assurer les 300km sans infraction dans une zone.

 

Altitude Eyewear !

Album-des-plus-belles-photos-en-parapente-2014-IP7 1737

Album-des-plus-belles-photos-en-parapente-2014-IP7 1733

 

300 bornes c'est fait ! Je passe finalement 5km à l'Ouest de ce que j'avais envisagé, dommage, le record sera pour une prochaine. Il est encore tôt mais je ne sais plus quoi faire, je choppe un petit thermique et hésite à enrouler. Je remonte quand même à 800m en étant pris en photo par un autogire en stationnaire à côté de moi et part vent dans le dos. Je n'ai plus les zones aériennes, plus de batterie et je ne veux pas risquer. 320Km avec la finesse vent dans le dos et posé à 18h30. Il restait encore au moins 2h de vol. Pas si mal mais je reste un peu sur ma faim, avoir aussi mal préparé la fin du vol. Il faut toujours y croire au départ et envisager le meilleur. La prochaine fois je saurais, car j'espère bien qu'il y en aura une ;-)

 

Passage de la Loire ! Toujours un moment sympathique.

Album-des-plus-belles-photos-en-parapente-2014-IP7 1740

 

Luc fera le record d'Europe avec 363km en ligne droite ! Jolie performance mais la plage reste encore un mythe et un rêve. Les autres pilotes ne déméritent pas et nous sommes au total 8 pilotes à plus de 300km. Journée exceptionnelle. Bravo aussi à mon fréro qui fait 270km ce jour là.

400Km, prochain objectif ! J'espère que cette journée de vol aura donné envie à beaucoup d'autres pilotes de crosser en plaine et je tiens à remercier tous les pilotes présents ce jour là, qu'ils volent ou non. Les navette-man et woman ont étaient d'une efficacité à couper le souffle, encore merci !

 

Le lendemain, 134km de Houéville !

Houéville (1)

Houéville (2)

 

A bientôt pour de nouvelles aventures parapentistiques !!!

 

Les crosseurs du jour !

2014-05-03 10.06.38

 

Bons vols

Hono

Partager cet article
Repost0

commentaires

Paragliding

  • : Honorin VS Paragliding and Fun
  • : Des vols, du fun, des débats, des projets, des photos et des vidéos !!!
  • Contact

Partenaires 2014

Altitude Eyexear

logo ozone

Logo conseil général de la manche

La DRJSCS BN

Le Club des Archanges (50)

Archives