Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2013 5 21 /06 /juin /2013 20:34

DEFINIR CETTE COMPETITION EN QUELQUES MOTS 

 

Je connaissais bien le coin Laragne-Bergiès, les difficultés et les points faciles sur lesquels on peut compter. Par contre, je ne connaissais pas trop Soubeyran mais c'est de la crête donc cela n'a pas été trop compliqué (en plus on a eu du cum pour nous montrer le chemin, les conflues...).

Une super compétition, une très bonne organisation et j'ai pris énormément de plaisir à voler, même si le titre s'envole pour quelques petites erreurs à la dernière manche. J'étais bien préparé, aucune contrainte mentale, une très bonne ambiance de groupe au gîte... Que du bonheur.


LES MANCHES EN QUELQUES POINTS

1 – Une manche longue, j'ai su rester avec le groupe de tête haut en début de manche et prendre les bonnes options.

Album-des-plus-belles-photos-2013-en-Parapente-IP6 1051

Laisser partir des lièvres bas quand une difficulté arrivait et saisir l’opportunité lorsqu'elle s'est présentée. C'est au Col St Jean que j'ai réussi à faire la différence, on été 4, Joël est parti trop bas du thermique et ne raccroche pas, Jérèm Xav et moi passons sur la crête au vent du col. Là j'enroule 3-4 tours dans tous les pétards qui passent et avance, essayer de rester haut pour claquer la balise et pouvoir revenir taper les thermiques vent de cul avec les fusibles qui arrivent derrière.

Posé 3.6 M1 CHF

J'ai eu de la chance, j'ai réussi à me maintenir plus haut que Jérèm et Xav, ceux qui viennent faire la balise traversent des bulles, que je suis pour trouver finalement un gros cycle. Ensuite, je ne me presse pas, je sais que j'ai de l'avance, je n’appuie plus et m'applique pour boucler. Je pars à finesse 12 du goal, celle-ci descend au fur et à mesure que j'avance et monte vent de cul. Une bonne ligne, j'assure le goal. Il y avait du vent, il fallait rester haut.

Posé 3.6 M1 CHF(4)

Très content d'avoir pu gagner cette manche. Cela aurait été l'année dernière, j'aurais voulu tous les niquer et je n'aurais peut être pas bouclé, je me suis bien répété que cela ne sert à rien d'être le premier à 200m du goal. S'appuyer sur son vécu et ne pas reproduire ses erreurs tout en en étant conscient, je pense que c'est la clé de la progression.

2 – Je fais le vide dans ma tête, pas de pression comme j'avais eu l'année dernière après la première manche à l'identique. Je ne m'enflamme pas, c'est encore une manche avec du vent, mais plus courte (tout du moins sur le papier, car le temps de vol est supérieur). C'est au start qu'il faut être bien placé si l'on veut s'échapper en sécurité.

Album-des-plus-belles-photos-2013-en-Parapente-IP6 1053

Je reste haut avec le groupe et les kilomètres défilent. Pour aller sur la dernière balise, on a une transition de 13-14km à faire. Je laisse du monde partir devant car c'est une montagne qui peut être très bonne, mais qui peut aussi être bien moisie. On s'arrête enrouler en plaine pour reprendre 200m et regarder comment les autres raccrochent. A peine arrivés, ils touchent du gros thermique, feu à fond de barreau. On arrive juste derrière, on monte et là encore, les premiers jouent avec la ligne d'arrivée. Je ne craque pas, je laisse partir et part à 7 de finesse.

Album-des-plus-belles-photos-2013-en-Parapente-IP6 1057

Je rentre nickel, il ne fallait pas moins. Denis le gagnant est obligé de s'arrêter enrouler un thermique venu d'ailleurs et Stéph pose avant le goal... Encore assez content de ne pas avoir craqué sur cette rentrée difficile. Objectif régularité acquis, un peu de prise de risque mais toujours avec un plan B. Je me remémore bien les situations vécues similaires et sais quoi faire rapidement. Je finis 3ème a la manche et reste 1er au général.

3 – Une troisième manche très courte puisqu’incertaine et lancée tard. Je connais bien la fin du parcours, je commence donc doucement avec le groupe, puis tente une accélération. Simon prend une option, je ne le suis pas, trop dangereux, le reste du groupe fait comme moi. Pas de pression, je vole comme si c'était la première manche.

Album-des-plus-belles-photos-2013-en-Parapente-IP6 1061

Je surveille Denis quand même qui est 2ème au classement et push à fond sur le final finesse 12 dans la conflue pour gagner finalement 12 secondes. Encore une très bonne manche, je finis 3ème et reste 1er au général avec un peu plus d'avance.

4 – La dernière manche ! Une manche avec un start très difficile, j'assure pour ne pas poser (plus de chemin), je perds du temps mais remonte tranquillement sans m'énerver. Sur la balise la plus loin, une option est à faire, le groupe de tête en prend une, je suis légèrement dessous (environ 200m), j'analyse et je prends une option totalement différente, je repasse par le décollage. Très bonne option, +5m/s, je vois une conflue pour aller sur l'avant dernière balise, je fonce en milieu de vallée. Cela monte presque jusqu'à la balise, et j'arrive à finesse 10 sur celle-ci en 3ème position.

Album-des-plus-belles-photos-2013-en-Parapente-IP6 1064

Il reste la dernière balise à 3km du décollage et le goal. C'est exactement sous la conflue. Du coup je ne vois pas comment cela pourrait ne pas rentrer, je pars, la finesse descend comme prévu à 6,8 vu que je monte doucement de temps en temps dans la conflue. Malheureusement, je quitte la conflue à un moment donné pour aller chercher la balise du décollage. -2 puis -3m/s pendant quelques minutes, ma finesse monte en flèche, je ne sais plus quoi faire, il y a Jacques devant parti à même hauteur qui flotte et Stéph dessous. Je continue sur ma lancée et commence à douter. Le décollage claqué, je suis à finesse 9 du goal avec Jean-Marc qui passe au dessus de nous. Cela passe à l'ombre 10minutes, je m’énerve, cela faisait longtemps que cela ne m'était pas arrivé, j'insiste et trouve un thermique à 20m des points temps, soit à 1000m de la ligne du goal.

Album-des-plus-belles-photos-2013-en-Parapente-IP6 1067

Au lieu de passer les points temps et de remonter doucement, j'enroule, je m'en rend compte, je quitte mon thermique (erreur sur erreur en moins de 5minutes), je fais les points temps car j'ai peur pour Denis, qu'il repasse devant moi (alors qu'en réalité il est posé mais je ne le sais pas). Je retourne chercher mon thermique, que je ne trouve plus. JE POSE ! Je prends sur moi, je ne crie même pas, je sais que j'ai fais une grosse boulette mais je ne vois pas encore où ?

La veille, beaucoup de monde essaye de me perturber, soit par texto, soit verbalement. Cela reste gentil mais cela me perturbe. Du coup, je commence à stresser et à me mettre la pression alors que jusqu'ici tout été très bien. Je vois ressortir un objectif de résultat que j'avais réussi à mettre de côté jusqu'ici. Je me dis qu'il faut que je gagne pour mon sponsor, pour tous ceux qui croient en moi...Le stress monte, je suis retombé en une nuit dans le schéma de l'année dernière que j'avais réussi à éviter et à corriger. C'est inconscient mais c'est effectivement ce qui m'a influencé lors de ma dernière manche. Je n'ai pas pensé comme d'habitude à bétonner le goal et j'ai insisté sans me laisser de plan B.

Album-des-plus-belles-photos-2013-en-Parapente-IP6 1056

A un moment, je sature d'information, je ne sais plus a quoi me référer, c'est une situation que je n'ai pas encore vécue. De plus, je m'aperçoit maintenant que je n'ai pas bu en vollors de cette dernière manche, même pas une goutte alors que je bois normalement toutes les 15 minutes. Je ne m'en suis même pas aperçu en l'air, je n'ai pas fait les bons choix sur la fin, cela peut aussi venir de çà.

Maintenant, avec du recul, j'aurais effectivement dû bétonner ma rentrée au goal, quitte à arriver 500m au dessus et 15min derrière. J'étais tellement sûr de boucler que je ne me suis pas posé les bonnes questions, je n'ai pas regardé les différentes options qui s'offraient à moi et je suis parti à l'aveugle, sans personne devant, mis à part ceux qui tentaient leur chance pour gagner la manche et qui posent...

Album-des-plus-belles-photos-2013-en-Parapente-IP6 1054

Objectifs :

Boire en l'air pour être efficace jusqu'à la fin!!!

Ne lire aucun texto avant une manche décisive, rester dans sa bulle de compétition, comme d'habitude, ne rien changer.

Garder mes objectifs de maîtrise et non pas retomber sur des objectifs de résultats.

Se laisser plusieurs alternatives, ne pas foncer tête baissée même si l'on est sûr de son choix.

Continuer à être régulier et à emmagasiner de l'expérience.

Voilà, je pense avoir bien résumé cette compétition. Il reste beaucoup de travail mais les objectifs sont clairs et j'ai bien appris de ce championnat.

Beaucoup de positif, de choses à garder et de choses à améliorer aussi

On se retrouve à Val Louron !

Partager cet article
Repost0
21 juin 2013 5 21 /06 /juin /2013 16:14

4 manches sur 6 possibles ! Très beau championnat, très belle organisation !

 

Les résutltats ici : http://parapente.ffvl.fr/compet/2252/1 

 

Posts suivants, bilan des manches !

Affiche CHF

 

Il fait beau les deux premiers jours, mais le vent est trop soutenu, nous allons donc jouer au tennis et monter le Mont Ventoux en vélo pour garder la forme (on en a chié a la montée )...

 

L'équipe de choc avec Nico, Sylvain, Stéph et moi-même ! Mont Ventoux

Articles 3105

Partager cet article
Repost0
21 juin 2013 5 21 /06 /juin /2013 15:18

La trace : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2012/vol/20129319

 

Pour cette dernière journée d'entraînement avant le championnat de France, un petit tour dans le Vercors avant que cela ne devienne trop gros, puis encore un petit tour dans le Bugey ! Pas le choix, il n'y a que là que c'est bon.

 

Album-des-plus-belles-photos-2013-en-Parapente-IP6 1047

 

Pas grand chose à dire, mis à part que le retour est infaisable à cause des gros cunimbs et que je pose en plaine quand le vent commence à rentrer. Seulement quelques belles photos du lac d'Aiguebelette à vous offrir

 

Album-des-plus-belles-photos-2013-en-Parapente-IP6 1048

 

C'est la fin de 4 jours d'entraînement intensif avec au moins 5h de vol par jour et plus de 100km à chaque fois. Des conditions variées et des partenaires de choix, rien de tel pour être prêt à envoyer du bois.

 

Album-des-plus-belles-photos-2013-en-Parapente-IP6 1050

 

See you

Hono

Partager cet article
Repost0
21 juin 2013 5 21 /06 /juin /2013 13:44

La trace : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2012/vol/20129159

 

Articles 1012

 

Cette fois ci, décollage de St marcel avant de partir vers le Banchet puis le Bugey. L'humidité de la veille se fait sentir, d'ailleurs les plafonds sur la crête de saint hil sont sous nos pieds...

 

Articles 1014

 

Sous le décollage de Saint Hil et de St Marcel... Malgré tout, cela donne bien et on peut avancer rapidement.

 

Je m'aligne pour poser...

Articles 1016

 

Petit passage à la Bastille quand même, puis on entre en chartreuse car cela développe trop sur le Vercors.

Les plafonds sont beaucoup plus hauts en Chartreuse, on gagne environ 1000m

 

Articles 1018

 

Articles 1019

 

Et hop on aperçoit déjà Aiguebelette au fond ainsi que le Banchet, l'objectif suivant. Je raccroche sans trop de souci, mais suis obligé d'aller jusqu'au décollage d'Aiguebelette avant de trouver de quoi enrouler.

 

Articles 1029

 

Je prends une ligne confluante qui mène directement au Banchet et retrouve Charles que j'avais en radio. C'est parti pour le Bugey !

 

Articles 1031

 

De jolis cunimbs fleurissent de partout, une belle ligne sur le Jura, mais aussi derrière nous en Chartreuse. Le retour ne fera sûrement pas. C'est vraiment différent du 4 juin, les plafonds sont plus hauts et les thermiques bien organisés.

 

Articles 1039

 

Un cunimb sur le Bugey.... sniff demi-tour rapide pour espérer rentrer avant l'orage. Arrivé sur Aiguebelette, cela se soude devant moi et je vois de la pluie sur le Granier qui se rapproche, je retourne faire un petit tour sur le Banchet et poser.

 

Articles 1042

 

Articles 1043

 

Articles 1046

 

Encore un joli vol mais qui ne boucle toujours pas, je crois que c'est la semaine de la distance deux points 

 

Un autre vol demain !

Partager cet article
Repost0
21 juin 2013 5 21 /06 /juin /2013 12:43

La trace : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2012/vol/20129042

 

Aujourd'hui, on innove ! St marcel, Vercors mais par les faces Ouest ?

Et oui on part en plaine. Une TMA nous limite malheureusement à 1250m, on apprendra avec grand regret que celle-ci n'était pas active et que l'on avait le droit à fl65, soit environ 1950m..... Cela n'est que partie remise... on se vengera !

 

Jolie plaine avec le Vercors sur la droite !

Articles 1003

 

Alors en raccrochant le Vercors, on part à l'Ouest comme Grd Jack l'avait fait il y a quelques jours, mais en continuant sur les crêtes du haut pour ensuite partir en plaine. Objectif, aller le plus loin possible vers l'Ouest (le rêve Américan.... bon peut être avant quand même)...

 

John, Richard, Charles et moi-même, nous retrouvons entre les grosses lignes électriques de la Combe chaude au raccrochage en partant du Néron. On remonte grâce à la brise en face Nord à 12h... hum et pourtant on touche du thermique, bon on avance en face Ouest puis on se jette en plaine en face de Montaud !

 

Le cunimb déborde, plus rien devant... demi-tour !

Articles 1001

 

La plaine donne bien, mais on se limite à la TMA à 1250m, soit 600m de gain sous les pieds pour progresser. En gros on progresse face au vent les pieds dans les arbres. 360 engagés pour descendre car le rue est active et lorsque l'on enroule un poil trop, on risque de rentrer dans la TMA... Le plafond doit être pas loin de 1800m avec une rue de nuages de folie, c'est plus que frustrant, surtout lorsque l'on sait par la suite que l'on avait le droit de monter.

 

Elle est quand même belle cette rue !

Articles 1007

 

Du coup on est lent, et un cunimb déborde sur la plaine pour nous boucher le ciel, obligé de faire demi-tour. Gros point bas à ce moment là, 21m/sol les pieds sortis du cocon, je touche une bulle, m'accroche et réussi à remonter ! Retour rapide grâce à la dérive et posé à l'entrée de Grenoble car les cunimbs fleurissent et les brises commencent à devenir très fortes en bas.

 

Un petit croque et hop la patate !

Articles 1011

 

Très joli vol !  La prochaine fois pas d'erreur, cela m'apprendra, je vais étudier plus que çà les cartes aéronautiques, je me suis fait avoir une fois mais pas 2.

 

See you

Partager cet article
Repost0
21 juin 2013 5 21 /06 /juin /2013 11:38

Quelques petits récits et photos de 4 jours superbes, maintenant que j'ai le temps d'écrire

 

Le 4 Juin, http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2012/vol/20128963

Les partiels achevés, c'est la première journée bien orageuse mais volable loin des gros cunimbs.

Vol au Banchet, on s'entraîne avec Charles pour les Championnats de France ! Quel bonheur de sortir enfin l'IP6.

 

au passage mon nouveau casque !

Articles 0967

 

Collinettes, plaine, rien de tel pour un bon entraînement. Les thermiques sont bons mais les plafs sont bas...

On décolle un peu avant 14h, il y a du Nord et il faut réussir à passer la première antenne sans poser. Voler dans du vent, il n'y a que çà de vrai pour un bon entraînement, lecture du milieu, identifications des sources thermiques et du cheminement, décaler le thermique...

 

Articles 0969

 

Articles 0975

 

Ensuite, c'est de la visite guidée en longeant le Rhône, magnifique, on choppe une belle conflue et des cums commencent à se former. Au bout de la crête, petit tour en plaine où cela donne d'enfer, puis raccrochage du Bugey pour essayer d'aller vers le Mont Myon ! (dommage pas pour cette fois, mais j'y compte bien l'année prochaine !)

 

Articles 0978

 

Avec aussi peu de plafond, complexe, on va dire que c'est plat ici (cf photo)...... Faut le vouloir à certains endroits pour passer Cela passe, des gorges vers Evosges et du vent... Impossible de passer faute de plafond et à cause du nord trop marqué, demi-tour !!!

 

papa ! maman ! comment on remonte ?

Articles 0980

 

ouf le plaf !

Articles 0981

 

les gorges !

Articles 0989

 

Sur le retour, un voile passe, on se retrouve à faire du soaring pour remonter avant de traverser le Rhône dans l'autre sens. C'était vraiment top ce moment là, l'indécision de fin de parcours, se battre pour boucler et toujours y croire. Puis le soleil revient et l'on peut boucler tranquillement et même aller jouer un peu de l'autre côté du Banchet.

 

bon bah on se jette sur la carrière de l'autre côté ? affirmatif !!!!!!!!!!!!!!!!.........et bim cela sort  ..............

Articles 0990

 

Magnifique vol, très compliqué à sortir avec des conditions comme celles-ci, mais cela laisse entrevoir le potentiel de ce site pour l'entraînement et pour la beauté du paysage.

 

le 235 c'est moi ! hihi

Articles 0977

 

Demain est un autre vol ! Merci Charles j'adore ton pays !!!!

See you

Partager cet article
Repost0
21 juin 2013 5 21 /06 /juin /2013 10:56

20130603 172028

 

Une petite journée d'examen qui finit par un vol de soaring à Laffrey.

Je découvre ce décollage et ses particularités.

 

20130603 172037

 

Quel plaisir de se remettre en l'air ! Presque 1h au décollage a jouer avec ma F-Gravity,

puis 30min de vol dans du thermo-dynamique avant que le vent ne rentre.

 

20130603 172444

 

Les prochains jours sont orageux mais je vais sortir la bête de course IP6 !

Merci pour la navette les gars et à Henry pour les photos !!!

 

20130603 172338

 

20130603 172317

 

20130603 172219

Partager cet article
Repost0
25 avril 2013 4 25 /04 /avril /2013 17:13

Salut à tous,

 

De retour du Brésil avec une 6ème place qui me laisse encore des frissons, j'ai voulu aller goûter aux thermiques plus frais des Alpes du Nord avec des amis. On a flairé la bonne journée, une très bonne instabilité malgré une petite couche moins bonne en bas, des plafonds corrects pour espérer faire 200km, pas de vent ou un léger Sud-Est qui contre les brises et du ciel bleu !

 

La trace pour suivre : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2012/vol/20126202

 

Au déco, installation de la baguette dans la sellette DRIFTER-NIVIUK

Hono déco 264km by Stéphane Boulenger

 

RDV à St Marcel Mercredi 24 Avril. On avait prévu soit un triangle par le Sud, soit un aller-retour suivant les conditions. En l'air, c'était pas terrible, je ne pensais pas faire cette distance alors imaginez avec des thermiques organisés et 3000m de plafond ce qui pourrait être fait ??? On a finalement choisit la deuxième solution compte tenu des plafonds bas et des conditions thermiques peu organisées (puissants par moment mais plutôt des pets de mouche pas organisés).

 

Transition vers le Vercors

Transition vers le Vercors

 

Il y a énormément de monde, mais personne ne résiste à une IP6 aussi performante, cela ne sert plus à rien d'avoir une voile très allongée qui est beaucoup plus difficile à faire tourner  Décollage à 10h pile, c'est la première fois que je décolle aussi tôt, c'est plus souvent 10h15-10h30. Les conditions sont faibles mais bien là. Certains font les frais d'une heure précoce et des thermiques peu installés à mi-pente. Il faut donc rester à hauteur de crête pour ne pas poser.

 

Le Néron (transition vers le Vercors)

Le Néron

 

Passage devant St Hilaire du Touvet vers 11h, la crête devient vraiment bonne, fond de barreau jusqu'au St Eynard. 1450m, transition direct sur le Néron pour faire le plein avant de traverser sur le Vercors et éviter la ZIT de Grenoble interdite au vol libre. Là tout le monde recolle, le temps que cela sorte vraiment bien pour transiter. Les barbules à 1650m, c'est parti pour la transition !!! De l'autre côté, c'est toujours incertain, c'est le moment le plus délicat du vol. C'est plat, il y a de toutes petites falaises, on est tôt et il y a de grosses ligne électriques de partout.

 

Seiko et Charles lors de la transition

Seiko Fukuoka et Charles Cazaux

 

On perd du monde, mais je m'en sors et c'est parti pour les faces Est du Vercors. Le plafond est sous les crêtes à l'aller, je transite entre 1700 et 1900m jusqu'à Gresse en Vercors. Juste le temps de contempler le paysage, les nombreux chamois sur ces faces et les rapaces qui jouent dans les falaises. Il y a encore beaucoup de neige, c'est loin d'être la journée de l'année lorsque je compare avec mes vols précédents.

 

Gresse... Les faces Est sont à l'ombre, les avant-reliefs au soleil, cela ne monte plus et je m'en aperçoit trop tard, je m'enferme sur le plateau. Tout est à l'ombre, Johnatan Marin passe par les avant-reliefs et c'est "fufu". Je suis bas, 150m/sol, je m'écarte du relief pour essayer de trouver quelque chose car cela doit bien monter quelque part ? C'est finit... Et non de petites bullette, et je trouve enfin quelque chose qui monte !!! Yes !!! 2300m le plafond moyen de la journée puis 2500m, j'ai perdu un temps précieux pour le 300km et si c'est comme çà jusqu'au bout cela va être compliqué de faire 200km.

 

Les faces Est du Vercors vues du Mont Aiguille

Les faces Est du Vercors

 

Les avants-reliefs sont fumants de chez fumants +5 +6 +7 +8m/sec sur quelques tours, jamais vu çà, je rattrape un peu de retard mais pas assez.. Esquive du parc du Vercors et petite pointe au Sud. J'enquille tout le retour jusqu'à Moucherotte assez facilement en croisant les planeurs et grâce aux cumulus beaucoup plus généreux que tout à l'heure. Arrivé à Moucherotte, je fais le max de plein pour traverser et passer au dessus de la Zit de Grenoble à 1200m. Tout juste 2200m au cum, les plafonds sont vraiment bizarres aujourd'hui, il doit y avoir plusieurs couches et c'est pour cela que les thermiques sont si désordonnés... Cela va être juste pour passer, il faut que cela porte un peu !

 

Transition vers la Bastille - Grenoble

La transition vers Grenoble

 

Je passe 1300m, fiou il ne fallait pas moins. Gros thermique après la Bastille, je file vers l'Ecoutoux puis Chamechaude. Objectif Granier en passant par les faces Sud-Ouest en Chartreuse, car les faces Est ne sont plus bonnes et les plafonds sont plus bas. Quelques infos en radio pour savoir qui il reste, seulement John et moi, je suis légèrement devant, on s'échange des infos utiles pour nos transitions et on se fait la remarque "les thermiques sont bizarres aujourd'hui ! et on se fait appuyer sur la tête en transition" AFFIRMATIF !

 

Grenoble

Grenoble

 

Bon, le Granier est à l'ombre, le nuage est en décomposition... Un plein avant et je file tout droit. 2000m seulement, à croire que je suis spécialiste des basses couches... John 10mn derrière galère aussi avant de traverser à cause de l'ombre. On perd vraiment beaucoup de temps. Il n'y a pas grand chose en brise, le vent de sud-est bloque tout, c'est aussi çà qui rend la masse d'air spéciale. Du coup je raccroche à 900m vers 16h30. J'ai du mal à sortir ! 13602m seulement, je n'ai pas envie de perdre plus de temps, je me jette derrière...

 

Transition vers les Bauges

Transition vers les Bauges

 

25min plus tard, après avoir avancé en rasant le relief, je trouve enfin un thermique et vais pouvoir avancer à une allure correcte. Les basses couches étaient vraiment moisies. John a plus de chance, belle sortie, c'est un peu le jeu du cycle, comme au Margeriaz que l'on verra plus tard. Bon il est tard, je pense faire Roc des Boeufs puis le milieu du lac ou les Dents de Lanfon et retour. Roc des Boeufs gros thermique, 2300m et transition.

 

Cela porte super bien en transition, bizarrement pas de vent, je fonce sur les Dents, le retour s'annonce facile. Je raccroche les gencives du Lanfonnet, gros thermique sans perdre de temps et retour.

 

Lac d'Annecy au retour

Le lac d'Annecy

 

Les nuages disparaissent et il me reste 30km pour boucler. Finesse 23 du goal Comment dire... dur dur de boucler... John tourne lorsque je commence la traversée du lac sur le retour. Il arrive au Margeriaz à l'ombre, juste avant la dissipation du nuage par manque de convection. Beaucoup de personnes posent mais il s'en sort et survit. Après un thermique au Roc des Boeufs, j'arrive aussi sur le Margeriaz, John est encore là, cela commence seulement à sortir. La chance me sourit on dirait

 

Cela remonte tout le long de la crête, gros thermique à +4m/s de fin de journée, plus gros plafond soit 2600m avec un petit nuage qui se forme en prime. Nous partons pour le glide final de 19 bornes plus que confiants pour boucler. Je n'en espérais pas tant. J'ai cru poser plusieurs fois dans ce vole. L'espoir des 300km est dans mon esprit pour le mois de Mai !!! Posés à même pas 1km des voitures, royal ! 9h28 de vol, lessivé

 

Bravo à tous ceux qui bouclent aujourd'hui c'était difficile, et John qui bat aussi son record personnel comme moi, l'ancien était de 250km en partant du Serpaton en 2010-2011 et en plaine de St Marc d'Ouilly la même année.

 

C'est un bon entrainement pour le Brésil en fin d'année, pour tenter de battre le record du monde.

 

A une prochaine pour le 300km !

Hono

 

Merci aux partenaires :

 

CDVL50

Club des Archanges

DRJSCS Basse Normandie

Partager cet article
Repost0
25 avril 2013 4 25 /04 /avril /2013 16:28

La compétition est terminée, je n'ai pas eu le temps d'écrire sur mon blog mais sur celui d'ABAC tout y est, j'ai transféré mes articles. Internet au Brésil c'est un poil capricieux...

 

Première Icepeak 6

logo_with_date_flag1.png

Le site officiel !

Les résultats !

 

Bilan, une très belle compétition avec une 6ème place au général qui devrait me faire rentrer dans les 25 premiers mondiaux. Une troisième place par équipe avec ABAC et de l'expérience emmagasinée, peut être un podium cette année qui sait ? La prochaine grosse compétition sera le " Championnat de France " au mois de Juin près de Nyons.

 

Je vous laisse en image :

 

Lucas au goal le dernier jour !

Lucas by Honorin (4)

 

"Eu"

Honorin by Maxime Bellemin (1)

 

Honorin by Maxime Bellemin (3)

 

Mes amies pharmaciennes brésiliennes, très gentilles. Ici les gens vous acceuillent et disscutent avec vous autour d'une table et d'une bonne bière. Apprendre des autres, je crois que c'est çà aussi voyager !

Mes amies brésileiennes très sympathiques

 

 

Partager cet article
Repost0
25 avril 2013 4 25 /04 /avril /2013 16:28

Salut à tous pour des news du Brasil !

 

Désolé pour le post d'hier mais je n'avais pas internet.

 

Hier donc, c'était fumant à la brésilienne, c'est à dire avec des passages nuageux qui viennent couper les thermiques, de gros changements de rythme et des récups à n'en plus finir. Il a fallu avoir un peu de chance pour boucler, et surtout prendre les bonnes décisions aux instants cruciaux, c'était parfois tout ou rien.

 

Les résultats sont ici !

 

Merci à "Maxime Bellemin" pour la photo

DSC02537

 

De beaux paysages, la meilleure manche de la semaine pour l'instant et 13 pilotes au goal. C'était la première vraie manche de la semaine, il en reste une dernière possible demain pour espérer remonter ou conserver sa place. Néanmoins, on ne va pas se plaindre, il n'y a qu'une seule journée ou nous n'avons pas volé.

 

Ah oui, j'allais oublier, j'ai perdu mon casque en l'air.. une sangle a lâché, il était tant que je change. Du coup on m'a prêté un casque pour finir la compét, voilà à quoi je ressemble aujourd'hui !

 

Today

Baixo-guandu-2013 0912

 

Aujourd'hui, une nouvelle manche, avec des conditions moins bonnes que la veille, un voile plus opaque. Mais malgré cela, on a réussi à faire une trentaine de kilomètres, cela n'est pas très représentatif car c'est un peu aléatoire, mais il faut se battre pour ne pas poser et garder une avance confortable en points.

 

Avant le start

Baixo-guandu-2013 0908

 

La nuit vers le start !

Baixo-guandu-2013 0910

 

De nouveau, les Suisses s'en sortent très bien comme vous pouvez le voir sur les résultats un peu plus haut.

Du thermique sur les marais, un peu sur la ville, il faut suivre les oiseaux et essayer de survivre.

 

Je pose avec Lucas après 25km et 2h de vol, s'en suit une longue attente d'environ 3h pour être récupéré, le temps de profiter du calme de la brousse Brésilienne et des quelques rayons du soleil couchant.

 

Vincent Fabre partage les derniers moments avant la récup avec nous !

Baixo-guandu-2013 0917

 

A demain pour la dernière manche !

Hono

Partager cet article
Repost0

Paragliding

  • : Honorin VS Paragliding and Fun
  • : Des vols, du fun, des débats, des projets, des photos et des vidéos !!!
  • Contact

Partenaires 2014

Altitude Eyexear

logo ozone

Logo conseil général de la manche

La DRJSCS BN

Le Club des Archanges (50)

Archives